Retour sur la nuit du droit 2023

A l’occasion de la 5ème édition de la Nuit du droit, initiée sous l’égide du Conseil constitutionnel pour célébrer le 65ème anniversaire de notre Constitution et mieux faire connaître notre droit, le Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD) du Pas-de-Calais a organisé au Casino d’Arras un ciné-débat autour du film « Simone, le voyage du siècle » réalisée par Olivier Dahan.

Mme Julie ASTORG, présidente du tribunal judiciaire d’Arras et du CDAD du Pas-de-Calais, et M. Cyril DELHAYE, vice-procureur, représentant M. le procureur de la République près du tribunal judiciaire d’Arras, ont salué chaleureusement un public venu très nombreux.

Plus de 750 personnes ont répondu à l’invitation du CDAD du Pas-de-Calais, qui a permis la venue à cet évènement de 500 lycéens originaires de 13 établissements scolaires du Pas-de-Calais de Boulogne-sur-Mer à Arras en passant par Avion, Bapaume, Hénin-Beaumont, Bully-les mines, Beuvry, Auchel et Nœud-les Mines.

Après la diffusion du film, Mme Julie ASTORG a animé un débat public avec la salle sur l’évolution des conditions carcérales, de l’égalité hommes-femmes et le rôle du droit européen, et plus particulièrement du Parlement européen, à la veille des prochaines élections en 2024 grâce aux prises de parole de trois invitées d’honneur :

  • Mme Nathalie CHOMETTE, directrice départementale de l’emploi, du travail et des solidarités à la préfecture du Pas-de-Calais,
  • Mme Valérie DECROIX, directrice interrégionale des services pénitentiaires de Lille,
  • Mme Michèle DUBROCARD, magistrate, précédemment en détachement à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, puis au Parlement européen et actuellement juriste auprès du Contrôleur européen de la protection des données.

Le temps d’une soirée, le CDAD du Pas-de-Calais a fait siens les quelques mots laissés en héritage par Mme Simone VEIL : « Je n’aime pas l’expression devoir de mémoire. Le seul « devoir », c’est d’enseigner et de transmettre. »

0 Commentaire

  1. Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire .