Une exposition d'art au TJ d'Arras
A l’occasion des 2O ans de la clinique Aloïse CORBAZ, établissement de santé spécialisé dans les soins psychiatriques située au centre hospitalier d’Arras, le tribunal judiciaire d’ARRAS accueille en cette fin d’année 2024 pour plusieurs mois, une exposition d’art inédite avec l’accueil d’une cinquantaine d’œuvres des patients grâce au soutien du Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD) du Pas- de-Calais et du LaM (Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut).
Cette exposition originale, fruit d’une collaboration née d’une volonté d’accès au droit pour toutes et tous et d’un partenariat prestigieux, s’inscrit dans la continuité des rendez-vous réguliers que nous organisons au sein du tribunal en accueillant de nouveaux publics et en les incitant à franchir les portes de la juridiction. Journées du patrimoine, rendez-vous littéraires, concerts, s’inscrivent désormais dans le calendrier du tribunal, et rythment, en contrepoint, l’année judiciaire.
A travers une cinquantaine d’œuvres, les patients de la clinique Aloïse CORBAZ rendent, à travers des peintures, des dessins, des objets, de la céramique, ou des suspensions, la vibration du monde, de « leur » monde, celui qu’ils ont connu pendant leur séjour à la clinique « entre ombre et lumière » en proclamant « l’art comme libération », libération avant tout déclinée comme une absence absolue de toute contrainte, ce qui pourrait être, en soi, une définition de l’art.
Cet art emblématique du XXème siècle, dénommé par le peintre et sculpteur Jean DUBUFFET en 1945 « art brut », est un art constitué d’œuvres exécutées par des personnes a priori indemnes de culture artistique et dont la créativité est en marge de toute référence à l’art dit « classique ». Le résultat sera étonnant de créativité et d’intérêt à tel point que, rapidement, vont se constituer des collections, privées et publiques, afin de montrer au monde l’intérêt artistique de ce nouveau type de création.
C’est ainsi le défi que nous nous sommes lancés : montrer l’œuvre artistique des patients de la clinique. Il n’aurait pu être relevé sans l’aide, le travail et le talent de Mme Marie-Christine FRERE, art-thérapeute, de Mme Sarah LECLERCQ, ergothérapeute, et de Mme Savine FAUPIN, conservatrice en chef en charge de l’art brut du LaM, et de toute l’équipe médicale de la galerie d’activités thérapeutiques de la clinique Aloïse CORBAZ, partenaires, réunis sous l’égide du CDAD du Pas-de-Calais, que nous remercions chaleureusement et sans qui l’exposition n’aurait pu voir le jour.
Puissent ces œuvres donner à ce tribunal, l’espace de quelques mois, grâce à cet extraordinaire « art brut » réalisé par les patients de la clinique Aloïse CORBAZ, un supplément d’âme et, sans aucun doute, d’humanité.
.
.
.
Sylvain BARBIER SAINTE MARIE Julie ASTORG
Exposition accessible au tribunal judiciaire d'Arras, place des états d'Artois, du lundi au vendredi, de 09h à 12h puis de 14h à 17h.
Plus d'infos : Nous contacter
0 Commentaire