Je souhaite régler un différend familial ?

Disputes familiales : comment gérer les conflits ?

Les problèmes familiaux peuvent survenir entre conjoints, entre enfants ou encore entre les parents et leurs enfants. Une famille est un groupe complexe où se côtoient quotidiennement des individus aux âges et mœurs différents. Les soucis du quotidien, le fossé des générations ou des évènements externes à la famille peuvent provoquer des conflits, ces problèmes familiaux qui ne sont pas les mêmes selon les membres directement concernés.

Comment régler les problèmes de famille ?

Une personne totalement extérieure à la sphère familiale comme un médiateur vous aidera à communiquer sur vos problèmes familiaux pour vous aider à les résoudre.

La médiation familiale

Faire appel à un médiateur consiste à solliciter une tierce personne, un professionnel dans la gestion des conflits. La médiation pour les conflits familiaux permet d’ouvrir le dialogue, atténuer les animosités et restaurer le lien familial brisé par l’accumulation des tensions et disputes.

La médiation familiale peut traiter de nombreux sujets comme l’organisation en cas de divorce (garde, pension alimentaire), mais aussi les activités du quotidien, les problèmes liés à la scolarité ou la gestion d’un trouble chez l’un des enfants.

Comment se déroule une séance de médiation familiale ?

Une médiation débute par un premier entretien d’information visant à présenter le but de la démarche. Le champ d’action du médiateur n’est par exemple pas le même qu’un avocat ou qu’un psychologue. Les parties indiquent les sujets qu’elles souhaitent aborder au cours du processus de médiation.

Les séances se déroulent ensuite via des entretiens confidentiels auprès du médiateur familial et traitant des sujets indiqués. Une séance dure entre 1h30 et 2h en moyenne et une médiation sur plusieurs mois compte généralement deux séances mensuelles.

Le nombre total de séances pour la médiation familiale est très variable selon l’amplitude des problèmes familiaux et la complexité à les résoudre. À l’issue de celles-ci, une fois que les parties ont trouvé un accord convenant à tous, un projet d’accord pourra alors être officiellement rédigé puis signé par les différentes parties.

Plus d'informations au 3039 , gratuit, anonyme et accessible aux personnes sourdes ou malentendantes ce numéro permet :
  • d’obtenir des informations ou une aide pour accomplir une formalité juridique ;
  • de prendre un rendez-vous gratuit avec un professionnel du droit ;
  • de connaître l’adresse du point-justice le plus proche de chez vous ;
  • d’obtenir les coordonnées du service d’accueil unique du justiciable de la juridiction concernée si vous avez un dossier enregistré auprès d’un tribunal.