Mon époux est violent, il m'a frappé, que faire ?

Le CIDFF (Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles) Violences au sein du couple, violences au travail, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines. Le CIDFF du Pas-de-Calais possède une connaissance approfondie des problématiques des femmes victimes de violences sexistes.

3 pôles :

Le CIDFF du Pas-de-Calais/ Arras : 1 rue Charles Péguy 62000 ARRAS

Téléphone : 03 21 57 98 57 Email : cidffarras@orange.fr

Site Web : http://pasdecalais-arras.cidff.info

Téléphone : 03 21 23 27 53

Le CIDFF du Pas-de-Calais/ Béthune : 335 rue Fernand Bar 62400 Béthune

Email : cidf.assos@wanadoo.fr

Site Web : http://pasdecalais-bethune.cidff.info

Téléphone : 03 21 57 98 57

 

Le CIDFF du Pas-de-Calais/ Boulogne sur Mer : 36 Grande Rue, 62200 Boulogne-sur-Mer

Téléphone : 03 21 30 45 41 Email : cidf.assos@wanadoo.fr

Site Web : https://pasdecalais-boulognesurmer.cidff.info

 

France victimes 62 apporte un soutien psychologique aux victimes, les informe sur leurs droits et les accompagne dans leurs démarches durant toute la procédure. Elle tient des permanences au sein du commissariat, de la gendarmerie, du Tribunal de Grande Instance, et dans les différents lieux d'accès au droit du Département.

Point d’Accès au Droit Place des Écrins 62223 Saint-Nicolas-Lez-Arras Téléphone : 03.21.71.62.00

Site Web : https://www.francevictimes62.fr/

L'UDAF62 : 16 Boulevard Carnot - 62000 ARRAS - 03.21.71.83.84

Numéros utiles :

Le 3919 « Violences femmes info » est un numéro gratuit. Il est accessible de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi et le dimanche.

08 Victimes : 08 842 846 37. Prix d’un appel local, numéro disponible tous les jours de 9h à 21h. Il s’adresse à toutes les victimes, dont les victimes d’agression sexuelle.

SOS Viols : 0 800 05 95 95. Numéro gratuit et anonyme, disponible du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Allô Enfance en danger - 119

Jeunes Violences Ecoute - 0800.200.801

Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ) - 03.21.28.32.25

INAVEM (Institut National de l'Aide aux Victimes et Médiation) - 0810.09.86.09

Viols femmes Information - 0805.95.95

Ecoute BRUNEHAUT - Violences Conjugales, 03.21.70.82.75

Cellule Ecoute Violence à l'Ecole - 0800.59.11.11

ALMA ( Allô Maltraitance des Personnes Agées) - 0892.680.112

SOS Catastrophes (Fédération Nationale des Victimes d'Accidents Collectifs) - 0800.60.50.40

Association Nationale des Victimes de l'Insécurité - 0800.30.32.77.

Outils pratiques pour conseiller et orienter les victimes de violences conjugales ou sexistes et sexuelles



Ces dernières années, face à l’ampleur des violences commises au sein du couple et des violences sexistes et sexuelles, l’action de l’Etat en matière de prévention et de protection des victimes s’est largement renforcée. Le ministère de la Justice a considérablement renforcé son arsenal législatif, notamment à travers le déploiement, sur l’ensemble du territoire, des dispositifs de protection tels que le téléphone grave danger (TGD) et le bracelet anti-rapprochement (BAR) ainsi que le renforcement de l’ordonnance de protection dont l’ordonnance provisoire de protection immédiate vient d’être créée par la loi n°2024-536 du 13 juin 2024

Le site gouvernemental arretonslesviolences.gouv.fr est la ressource essentielle sur le sujet, elle contient :

 o    Des informations à destinations des victimes et témoins
 o    Des outils pédagogiques pour les professionnels
 o    Le lien « signaler une violence en ligne » vers la plateforme de signalement et d'accompagnement des victimes (PNAV)
 o    L’annuaire des associations nationales et locales de prise en charge des victimes 

 Nous tenons à attirer votre attention sur d’autres outils référencés, parfois moins connus mais qui ont démontré leur efficacité.
1.     Signaler les violences et orienter les victimes

o   La plateforme de signalement et d'accompagnement
La Plateforme numérique de signalement des atteintes aux personnes et d'accompagnement des victimes (PNAV) permet 7j/7 et 24h/24 aux victimes de violences sexistes et sexuelles et violences au sein du couple, témoins et professionnels de dialoguer en ligne, par tchatt, avec des policiers, policières ou gendarmes formés à la lutte contre les violences sexistes, sexuelles et conjugales,. Ces professionnels recueillent la parole et orientent les victimes de façon personnalisée, gratuite et anonyme. Ils peuvent le cas échéant déclencher des interventions en cas d’urgence, ou proposer un RDV dans un commissariat ou brigade de gendarmerie afin de simplifier la démarche pour la victime. En effet ce 1er contact par tchatt avec les forces de sécurité peut lever certaines difficultés que les victimes rencontrent encore pour se rendre dans un commissariat ou brigade de gendarmerie. L’anonymat et le format numérique pouvant par ailleurs encourager les victimes à engager des démarches et notamment les plus jeunes à l’aise avec les outils numériques.

o    Le numéro 3919 accessible 24h/24 et 7j/7
Le 3919 assure un premier accueil téléphonique des femmes victimes de violences, de leur entourage et des professionnels concernés. Les répondantes les écoutent et les orientent vers les contacts et points d’accueil correspondant à leurs besoins en s’appuyant sur un réseau partenarial associatif dans les territoires, dans l'Hexagone comme dans les Outre-mer.

    • L’Etat soutient également des initiatives d’associations nationales et locales comme le 
      • numéro Viol femmes informations (0 800 05 95 95) porté par le collectif Féministe contre le viol, spécialisé dans l’écoute et l’orientation des femmes victimes de viol, ou
      • numéro Violences sexuelles dans l’enfance (0 805 802 804) porté également par le collectif Féministe contre le viol spécialisé dans l’écoute et l’orientation des personnes ayant subies des violences sexistes et sexuelles, de l’inceste dans l’enfance.
      • le tchat commentonsaime.fr de l’association En avant toutes, s’adresse en particulier aux jeunes victimes de violences sexistes et sexuelles et violences au sein du couple. Ce site a vocation à préciser certaines notions telles que le consentement, la liberté, la jalousie, etc… permettant aux jeunes d’auto-évaluer leurs relations (familiales, amoureuses, scolaires, etc…) et d’identifier si elles sont saines ou empreintes de violentes. Le tchatt permet de répondre à leurs questions directement et de les orienter vers les dispositifs adaptés.
      • Le site parcours-victimes.fr, conçu dans le cadre d’un partenariat entre France victimes et le Fonds de garantie des victimes de terrorisme et autres infractions (FGTI), décrit les temps clés et les démarches à suivre pour une victime de violences, adulte ou mineure.


2.    Prendre conscience de sa situation, protéger ses documents et témoignages avec MEMO DE VIE : plateforme soutenue notamment par le ministère de la justice et la fédération France Victimes, mémo de vie a plusieursfonctionnalités :

o    Tenir un calendrier enrichi tel un journal intime permettant de relater les faits subis, les conséquences, les démarches réalisées…
o    Conserver les documents administratifs (CNI, diplômes, livret de famille, etc…) et relatifs aux violences subies (plaintes, certificats médicaux, témoignages, etc…) et les rendre accessibles au professionnels ou tiers de confiance si besoin.