Nos associations partenaires
Nos Associations Partenaires
Vous trouverez dans les Points Justice du Pas-de-Calais des permanences juridiques d'associations spécialisées dans différents domaines. (droit du logement, droit de la consommation, l'aide aux victimes, le surendettement, droit de la famille...)
ADIL Nord Pas-de-Calais
L’Agence Départementale d’Information sur le Logement du Nord Pas-de-Calais délivre un service d’information et de conseil offert à tout public – particuliers, professionnels, élus, agents des collectivités locales et autres acteurs de l’habitat – sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales liées au logement.
L’ADIL offre à tout public (locataires, propriétaires, professionnels du logement, travailleurs sociaux…), une information gratuite d’ordre juridique, financier, fiscal ou administratif sur le logement. Les personnes venant consulter l’ADIL se voient proposer une information sur leurs droits et leurs obligations et sur les solutions adaptées à leur cas personnels, en toute neutralité.
Les thèmes juridiques des demandent se déclinent comme suit :
- Information sur le montage du projet pour une accession à la propriété
- Renseignements sur les rapports locatifs
- Droit de la copropriété
- Information sur la vente d’un logement
- Troubles de voisinages concernant les obligations du bailleur et du locataire
CIDFF62
Le CIDFF met gratuitement à la disposition du public et en priorité des femmes, toutes les informations utiles dans les domaines juridique, professionnel, économique, social et familial.
L’information donnée doit être exacte, globale, pratique, actualisée et impartiale.
L’information sur les droits des femmes s’inscrit dans la mise en œuvr la prise en compte de la globalité des situations vécues et en y répondant par une approche personnalisée. »
Le CIDFF Pas-de-Calais facilite l’accès au droit dans tous les domaines du juridique, de l’emploi, de la formation, de la création d’activités et de la santé en contribuant à l’égalité des chances…..
CLCV
La CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) est une association française de consommateurs et d'usagers. Elle est indépendante de toute influence politique, syndicale, professionnelle ou religieuse. Elle est agréée pour agir en justice pour défendre les intérêts collectifs des consommateurs et veiller à l’équilibre des contrats. Elle intervient dans les domaines de la consommation, du logement et du cadre de vie.
EPDEF62
L'Etablissement Public Départemental de l'Enfance et de la Famille (E.P.D.E.F) se compose d’un ensemble de services où s’articulent, de façon modulable, accompagnement des enfants et soutien auprès des familles. La recherche de l’intérêt de l’enfant constitue le point de convergence du travail accompli par les quelque 400 professionnels que compte l’établissement. L’EPDEF appartient à la catégorie des établissements sociaux et médico-sociaux publics dont le personnel relève par principe de la fonction publique hospitalière.
L’autonomie juridique que lui confère son statut conduit à ce que l’établissement dispose de ses propres organes de gouvernance, et tout particulièrement d’un conseil d’administration, qui en définit la politique générale.
Initialement inscrit dans le seul champ de la protection de l’enfance, l’EPDEF s’est construit par adjonctions successives de diverses structures préexistantes. Le développement de l’établissement s’est ensuite traduit par un élargissement de son offre de service tendant à y imprimer une visée préventive affirmée. De proche en proche, une multitude de prestations est venue enrichir le panel d’interventions proposé par l’EPDEF (AEMO, village famille, DAF…) dépassant par là même le cadre exclusif de la protection de l’enfance (médiation familiale, espaces rencontres JAF, crèches, ludothèque…).
Attaché aux valeurs du service public, l’établissement se veut être porteur de solutions face aux besoins, y compris les plus sensibles, relevant des politiques de l’enfance et de la famille en vigueur au sein du département. Culture partenariale, dynamique adaptative et continuité de service apparaissent comme des composantes essentielles du fonctionnement institutionnel.
Famille de France
Association familiale et consumériste, Familles de France représente les intérêts collectifs et individuels des familles et des consommateurs autour de trois axes :
- L’information des consommateurs : Familles de France publie régulièrement des articles sur les droits des consommateurs afin d’informer le consommateur et de prévenir les litiges. L’association dispose de plusieurs canaux d’informations :
- Site internet relayé par les réseaux sociaux (www.familles-de-france.org )
- Journal numérique bimensuel, « Le Cercle des familles » ;
- Documentation : fiches pratiques, brèves, lettres types, articles d’actualité, etc.
- Presse : Télévision avec le Consomag et le rendez-vous annuel sur la rentrée scolaire, émissions de radio locales, etc.
- La résolution des litiges : Le réseau dispose de près de 150 permanences consommation animées par une soixantaine d’associations présentes dans une cinquantaine de départements et composées de bénévoles épaulés par des juristes.
Les associations locales mènent également des campagnes d’information et de sensibilisation du consommateur et disposent d’une expertise en matière de logement et de surendettement. - La représentation politique et technique : Dans une philosophie de concertation, Familles de France consulte et représente, tant auprès des instances officielles (DGCCRF, Cour des comptes, Sénat, etc.) que des organisations professionnelles (secteur bancaire, automobile, télécom, alimentation, etc.). Ces représentations permettent ainsi à l’association de faire valoir ses positions dans l’intérêt du consommateur.
FRANCE VICTIMES 62
France Victimes 62 est une association d’aide aux victimes d’infractions pénales, qui a pour missions l’écoute, l’information juridique, le soutien psychologique et l’accompagnement des victimes d’infractions pénales en France.
Ces associations interviennent à titre gratuit, dans un cadre confidentiel et officiel sur mandat du ministère de la Justice pour apporter aide et soutien aux victimes d’infractions. Elles peuvent également intervenir sur saisine directe des personnes victimes, dans le cadre d’une procédure ou en dehors de celle-ci.
Aller sur le site
ORGECO
L’association ORGECO (Organisation Générale des Consommateurs). Elle vient en aide aux habitants, pour régler des litiges, faire une demande de micro-crédit social, ou accompagner à la rédaction et au suivi des dossiers de surendettement. Ses actions sont tournées vers les plus démunis et ceux qui ont besoin d’assistance.
UDAF62 (L'Union Départementale des Associations Familiales du Pas-de-Calais)
L’UDAF a pour mission principale de défendre les intérêts des familles et de promouvoir la solidarité familiale. En tant qu’entreprises associatives, les UDAF agissent pour et avec les familles, intervenant sur des questions d’ordre familial ou social et exerçant des missions de service public. Le rôle de l’UDAF est multiple. Elle agit en tant que porte-parole des familles auprès des institutions publiques et privées, et participe à l’élaboration des politiques familiales. Elle intervient également dans les domaines de l’action sociale, de la santé, du logement, de l’éducation, et de la protection des droits des familles. De plus, elle est consultée sur les projets de loi et de décrets concernant les familles.
Aller sur le site
UFC Que Choisir
Information et représentation des consommateurs et usagers particuliers, défense de leurs intérêts, actions en vue d’améliorer leurs conditions de vie, enquêtes de terrain …
L’association de défense des consommateurs de l’UFC QUE CHOISIR a pour but de conseiller et de défendre toutes les personnes rencontrant des problèmes liés à la consommation, aux assurances, à la banque, à la téléphonie, la copropriété.